Testeur Certifié CFTL-ISTQB-IREB

La formation :

Principes fondamentaux des tests

  • Pourquoi faut-il tester?
  • Les causes des défauts dans les logiciels
  • Quand arrêter les tests ?
  • Processus fondamentaux des tests
  • Planification et contrôle des tests
  • Analyse et conception des tests
  • Implémentation et exécution des tests
  • Evaluation des critères de sortie et reporting
  • Activités de clôture des tests
  • La psychologie des tests

Les tests pendant le cycle de vie des logiciels

  • Modèles de développement logiciel : cycle en V, modèles itératifs
  • Les tests dans les modèles de cycles de vie logiciels et les niveaux de tests
  • Tests de composants, tests d’intégration, tests système et d’acceptation; les cibles des tests
  • Tests fonctionnels, tests non-fonctionnels, tests structurels
  • Tests de confirmation et de non-régression
  • Tests et maintenance

Techniques statiques

  • Revues et processus de tests
  • Revues informelles, revues de code, revues techniques, inspections
  • Facteurs de succès des revues
  • Analyses statiques basées sur des outils

Techniques de conception des tests

  • Identification des conditions de tests et conception des cas de tests
  • Catégories de techniques de conception
  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire
  • Partitions d’équivalences, analyse des valeurs limites, tests par les tables des décisions, tests des transitions d’états, tests des cas d’utilisation
  • Techniques basées sur la structure ou tests boîte blanche
  • Tests et couverture des instructions, tests et couverture des instructions, autres techniques basées sur la structure
  • Techniques basées sur l’expérience
  • Sélectionner les techniques de test adéquates

Gestion des tests

  • Organisation des tests
  • Rôles et responsabilités
  • Développement d’une stratégie de tests
  • Planification et estimation des tests
  • Critères de sortie
  • Suivi et contrôle de l’avancement des tests
  • Gestion de configuration
  • Risques et tests
  • Gestion d’incidents

Outils de support des tests

  • Types d’outils de tests
  • Choisir un outil de test
  • Support outillé pour la gestion des tests et pour les tests, tests statiques, spécification des tests, exécution des tests et suivi des tests
  • Performances, suivi et aspects spécifiques des applications
  • Bénéfices potentiels et risques associés
  • Introduire un outil dans une organisation

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