Vous êtes ici: Testeur CertifiéModèleHistoire

ISTQB - histoire d'un succès

Au milieu des années 90, au Royaume-Uni, l'on a commencé à élaborer un programme de certification dans le domaine des tests logiciels. L'initiateur était, à l'époque, l'ISEB (Information Systems Examination Board), qui faisait partie de la BSC (British Computer Society).

Alors déjà, on voulait séparer les formations de la certification - comme les règles ISO pour la certification du personnel l'exigent. Un organisme tout indépendant devrait effectuer les examens.

L'organisme formateur ne devrait pas pouvoir accéder aux questions. C'est pour cela que les formations de l'ISEB pour devenir Testeur Certifié devraient être accréditées par un organisme indépendant - pour des raisons de qualité. On voulait garantir avec cette mesure que tous les standards et toutes les exigences requises sont appliqués. Le programme de certification ISEB a commené en 1997, basant sur un programme d'études qu'on a spécialement élaboré pour la certification.

Suivant le modèle britannique, un board allemand s'est formé en 2001 - le German Testing Board était né. Il avait pour but d'établir des programmes de formation dans le domaine de l'informatique en Allemagne.

Le nouveau programme a commencé fin 2001 avec le Testeur Certifié ASQF.

Mais on s'est très bientôt aperçu du fait qu'il n'a aucun sens d'établir deux schémas au niveau national. C'est pourquoi tous les boards nationaux se sont réunis sous le toit de l'ISTQB (Internation Software Testing Qualifications Board).

La fondation officielle s'est déroulée au mois de novembre 2002 à Édimbourg.

D'autres boards ont été fondés jusqu'alors au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suède et en Suisse. Ils avaient pour but d'établir un programme de certification comparable dans le monde entier - le Testeur Certifié ISTQB®.

Aujourd'hui, l'ISTQB® est d'une envergure mondiale: il y a des boards dans plus de 50 pays. D'autres boards sont en train de se fonder. Le Testeur Certifié ISTQB® est entre-temps devenu le standard dans les tests logiciels, le programme est reconnu dans le monde entier et connaît de grand succès.

400.000 personnes se sont déjà certifiées selon ce schéma (fin 2014).

Les experts qui travaillent aujourd'hui pour Knowledge Department, comme par exemple notre gérant Robert Treffny, ont participé à l'élaboration du programme dès le début et ont activement contribué à la fondation de l'ISTQB®!

 

Actualités

Les dernières nouvelles
Nos prochains cours
Choisir le bon cours
&npsp;
Choisir une formation
Avec examen
Sans certification
E-Learning
 
ISTQB IntRSAREQB